vendredi 24 octobre 2008

Les petits gars de la marine iranienne

Une «attaque en bande, comme des loups» contre les bateaux américains: c'est la tactique de guerre éclair mise au point par la marine iranienne dans les eaux du golfe Arabo-Persique, en riposte à d'éventuelles frappes contre les installations nucléaires de Téhéran. Pilotées par les pasdarans, les fanatiques gardiens de la révolution islamique en Iran, ces petites vedettes simulent pour l'exercice des attaques éclair sur des navires occidentaux croisant dans les eaux internationales. Des attentats aux bateaux suicides qui «ne laisseront aucune chance de s'enfuir aux ennemis», avertit Ali Shirazi, représentant du guide suprême, qui menace de mettre le feu à Tel-Aviv et à la flotte américaine dans le Golfe, en cas d'attaque contre l'Iran.

Cette action de guérilla maritime est redoutée par Bahreïn et tous les pays arabes, impuissants, sur l'autre rive du Golfe. Fin août, les marines de plusieurs monarchies ont repéré un «durcissement» de l'activité des pasdarans dans les eaux internationales. Bluff ou non de la part de Téhéran? On redoute le faux pas, qui déclencherait les hostilités.

Une chose est certaine: aucune installation militaire ou politique américaine dans le Golfe n'est à l'abri de frappes de rétorsion iraniennes… D'une portée de 150 à 500 km, leurs 450 missiles sol-sol peuvent tous atteindre les sites de l'armée américaine, de la base d'al-Udeid au Qatar, à celle de Bahreïn (à 10km de chez moi) ou aux installations pétrolières saoudiennes, les objectifs ne manquent pas. L'Iran a mis en garde les pays arabes qui autoriseraient les Américains à utiliser leur territoire pour attaquer la République islamique. 

Mais l'attaque la plus directe n'est pas forcément la pire. Il y a aussi les alliances de circonstances. Dans les monarchies du Golfe, l'Iran pourrait s'appuyer sur les minorités chiites, souvent victimes de discriminations de la part des régimes sunnites en place. Que ce soit en Arabie saoudite, au Koweït, et a fortiori à Bahreïn, où les chiites (majoritaires) manifestent parfois violemment… Certains membres du clergé n'auraient aucun mal à y mobiliser des foules. Dans le passé, des attentats ont été commis par des chiites inspirés par Téhéran, notamment en 1996, contre le site pétrolier d'al-Khobar en Arabie saoudite et en 2006, à Bahreïn, durant les élections parlementaires et municipales. 

Dans ces conditions, on comprend mieux pourquoi Sarkozy - parfois inspiré - a parlé de «catastrophe» les conséquences d'une frappe américaine ou israélienne contre l'Iran. 

En bref, votez OBAMA!

D'après Tunisia Today, Le Figaro et Iran-Resist




Aucun commentaire:

Prise de tête:

"The reasonable man adapts himself to the world. The unreasonable one persists in trying to adapt the world to himself. Therefore, all progress depends on the unreasonable man". George Bernard Shaw (1856 - 1950)