samedi 13 juin 2009

Le voile dévoilé


Arabie Saoudite : Le roi de la lingerie, Eres, s'installe au pays du voile


Droite: Ceinture de maternité. © Suzie
A gauche: l'album de Kate Perry, one of the boys.















En Arabie Saoudite, les femmes n’ont quasiment aucun droit -notamment pas celui de conduire-  et ne peuvent sortir de chez elles que voilées de la tête aux pieds. Et pourtant, elles sont aussi friandes de lingerie que les occidentales.  

L’Arabie Saoudite – l’un des pays les plus conservateurs au monde - est aujourd’hui le plus gros consommateur de lingerie du Moyen-Orient, devant Dubaï la branchée ou Bahreïn la libérale.

Une aubaine pour les marques françaises. Mais placer les nouvelles collections dans les rayons saoudiens relève du parcours du combattant. 

Car montrer la peau nue d'une femme est interdit en Arabie saoudite, que ce soit sur un CD,  l'emballage d'un savon ou l'étiquette d'un soutien-gorge. Les produits "immoraux" ne sont pourtant pas interdits à l'importation. Le gouvernement s'attache donc les services d'une armée d'agents de la police religieuse qui, marqueur en main, passent leurs journées à rhabiller les pin-up des magazines. 

Parfois, le corps entier de la femme est gribouillé au marqueur, comme sur la photo de cet emballage de ceinture pour femme enceinte. Mais la censure peut être plus soignée. Dans ce cas, seules les parties du corps de la femme considérées comme choquantes sont noircies.

Le gouvernement saoudien paie les agents de la Commission pour la Promotion de la Vertu et la Prévention du Vice (CVPVP) pour enlever l'emballage plastique des CD, ouvrir la boîte, retirer les photos et colorier au feutre, avec minutie, sans dépasser, celles qui montrent des parties du corps féminin jugées choquantes. Les agents de la CVPVP sont appelés les 'Muttawa'. Leur rôle est de s'assurer que les citoyens suivent strictement les règles de conduite applicables au musulmans (Sharia), notamment en ce qui concerne les vêtements, les rapports sociaux, la moralité et la prière. Ils sont environ 10.000, répartis dans 500 centres sur tout le territoire. On leur doit entre autres, le retrait de la poupée Barbie des magasins de jouets, au profit de Fulla, la poupée religieusement correcte Made in Islam, qui porte hidjab et abbaya. Dans les pays du golf, elle est vendue avec son tapis de prière.

Que de sacrifices ces nobles policiers des moeurs ne doivent-ils pas endurer pour le bien de leurs concitoyens!




 

1 commentaire:

Helio Thompson a dit…

Voile, Francine. J'tame la natureza. Comprende vu portuguese? Je ne parle pa france. Visite mon Blog. Un Beijo.

Prise de tête:

"The reasonable man adapts himself to the world. The unreasonable one persists in trying to adapt the world to himself. Therefore, all progress depends on the unreasonable man". George Bernard Shaw (1856 - 1950)